Cette médiation concerne plus particulièrement les différents conflits liés à la vie en communauté, soit essentiellement les conflits de voisinage.
Processus
Les demandes de médiation arrivent directement à la maison genevoise des médiations sur requête des personnes confrontées à un conflit, et parfois sur recommandation des régies immobilières ou de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers.
Les médiateurs reçoivent d’abord séparément les personnes en conflit et, à l’issue de ces entretiens individuels, dans la mesure où chaque personne le souhaite, une ou plusieurs séances communes de médiation sont organisées.
En principe, les personnes paient elles-mêmes les séances de médiation, mais certaines régies acceptent parfois de les financer.
Exemples
- Des entretiens préalables individuels
- Des entretiens communs avec deux médiateurs
- La parole, l’écoute, la négociation
- Tenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacun
- Trouver les meilleurs accords
Bureau de la Médiation. Le Bureau de la Médiation octroie les aides financières, sur demande des intéressées et intéressés. Les personnes en litige peuvent solliciter du bureau la prise en charge financière d’une médiation (7,5 heures de médiation, renouvelable jusqu’à 3 fois), qui est accordée aux conditions suivantes :
- La volonté réciproque et concordante des personnes concernées
- Le recours à une médiatrice ou un médiateur assermenté inscrit au tableau genevois
- Le rattachement suffisant du conflit avec le canton de Genève
- complément d’information et effectuer votre demande : 022 327 71 61, mediation@justice.ge.ch, https://justice.ge.ch/fr/contenu/bureau-de-la-mediation, place du Bourg-de-Four 1, 1204 Genève
Tarifs (sans faire appel au Bureau de la Médiation) : CHF 130.-/h par personne.
Durée des séances : L’entretien individuel dure environ 1h et la séance de médiation environ dure 1h30.
Rdv manqué non annulé 24h à l’avance. Tout rendez-vous non annulé 24h à l’avance et toute absence sans prévenir vous seront facturés comme suit :
- 1ère absence : Pris en charge par le Bureau de la Médiation
- Séances suivantes : A votre charge (Entretiens individuels manqués, séances communes de médiation manquées)
- Important : Il vous sera demandé de régler la séance précédente facturée non payée avant de débuter la séance suivante.