La médiation du travail traite de conflits ou problèmes liés à l’activité professionnelle.
Depuis quelques années, dans le cadre de la protection de la personnalité et de la santé du travailleur, les entreprises publiques et privées sont tenus par la loi d’offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs un organe de gestion de conflits.
Pour l’employeur, l’intérêt de recourir à la médiation est de proposer à ses collaborateurs un espace de dialogue indépendant de son autorité, leur permettant de se responsabiliser dans la recherche d’une solution face à une situation de conflit interpersonnel entre collègue ou avec la hiérarchie.
Processus
Les médiateurs reçoivent séparément les personnes en conflit. A l’issue des entretiens séparés, une ou plusieurs rencontres communes sont organisées avec l’accord de chacune des parties.
Le médiateur garantit la confidentialité des propos et ne retransmet à l’entreprise que ce que les participants autorisent.
En principe, l’entreprise finance les séances de médiation.
Exemples
- Un entretien préalable individuel
- Des entretiens communs avec deux médiateurs
- La parole, l’écoute, la négociation
- Tenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacun
- Trouver les meilleurs accords
Tarifs
Entreprises ou associations subventionnées
CHF 160.- /heure pour les séances individuelles
CHF 220.-/heure pour 2 personnes
CHF 300.-/heure pour 3 à 5 personnes
CHF 400.-/heure pour 6 à 8 personnes
Dès 9 personnes, tarif à négocier
Entreprises non subventionnées
CHF 200.- /heure pour les séances individuelles
CHF 300.-/heure pour 2 personnes
CHF 400.-/heure pour 3 à 5 personnes
CHF 500.-/heure pour 6 à 8 personnes
Dès 9 personnes, tarif à négocier
Tarifs des documents (ex: accords) : CHF 100.-/page.
Annulation des séances : Si les personnes annulent le rendez-vous moins de 24h à l’avance ou ne s’y présentent pas, un montant forfaitaire de CHF 100.- sera facturé à la ou les personnes absentes si elle/s paie/nt directement ou à l’établissement qui prend en charge la médiation. Nous demandons à l’établissement de refacturer lui-même la séance à son ou ses collaborateur/s si ledit établissement ne souhaite pas prendre en charge le rendez-vous manqué.