Définition
La maison genevoise des médiations et son équipe de médiateurs professionnels offre à toutes les personnes confrontées à une situation conflictuelle un lieu de communication et d’échange.
Dans ce lieu accueillant et neutre, le médiateur impartial (sans parti pris) et sans pouvoir, favorise la reprise du dialogue afin que les personnes trouvent une solution individualisée à leurs problèmes, leur permettant ainsi de progresser.
La médiation permet d’avancer dans la compréhension de soi-même et la perception de l’autre pour aboutir à des propositions, des solutions adaptées à la vie quotidienne, aux besoins propres et à la situation de chacun.
Dans ce contexte la médiation apporte aux personnes concernées d’établir- ou de rétablir- une relation, étape indispensable pour dépasser le conflit et prendre en compte la trajectoire de vie de chacun ; en ce sens la médiation redonne ses lettres de noblesse à la communication et au dialogue.
La médiation permet de dépasser la souffrance, l’incompréhension ou l’amertume, nées de conflits persistants et souvent nourris par des débats sans issues ou des procédures juridiques parfois épuisantes et onéreuses. Ainsi la médiation va au-delà de la reprise d’un dialogue et de la recherche de solutions.
Déroulement
Les entretiens de médiation ont lieu en co-médiation, idéalement une médiatrice et un médiateur. Des entretiens individuels préliminaires sont systématiquement proposé pour présenter les fondamentaux et le cadre d’une médiation, découvrir l’historique du conflit et identifier des objectifs.
Les médiateur-trice-s vont servir de relais pour rétablir le dialogue jusqu’à ce que les personnes trouvent elles-mêmes un niveau de communication satisfaisant facilitant une recherche commune de solution à leur conflit. Les médiateurs pratiquant au sein de la Maison genevoise des Médiations sont tous au bénéfice d’une formation de base à la médiation d’un minimum de 200 heures, reconnue par la FSM (Fédération suisse des médiateurs). De plus, tous nos médiateurs familiaux sont affiliés à l’ASM (Association Suisse des Médiateurs Familiaux). Selon leurs domaines de compétences et titres de spécialisation, ils sont répartis entre les champs de la médiation familiale, pénale, sociale, de la santé ou en matière de conflits interpersonnels du travail.
Les médiateur-trice-s ont pour obligation de participer régulièrement à des supervisions et de consacrer une partie de leur temps à l’actualisation de leurs connaissances.