Les demandes de médiation familiale concernent la plupart du temps des couples désirant trouver une entente avant leur séparation ou leur divorce.
Il arrive également que la médiation soit proposée par le Tribunal, par exemple lorsqu’il s’agit de négocier le versement des contributions à l’entretien des enfants ou d’établir des règles concernant la relation de co-parentalité. Leurs accords pourront, le cas échéant, être soumis au juge pour ratification. Dans d’autres situations, il peut s’agir de grands-parents désirant régler un conflit avec leurs petits-enfants, de frères et soeurs majeurs ayant à traiter de leurs relations personnelles ou à négocier un partage successoral, ou encore de parents voulant discuter avec un enfant majeur de relations personnelles et/ou financières.
Processus
La plupart des demandes de médiations familiales sont réalisées directement par les personnes en conflit. Les juges des tribunaux civils, ou d’autres instances comme le Service de la Protection des Mineurs (SPMi), peuvent également recommander et encourager les personnes à venir régler leurs litiges en médiation.
Les accords trouvés lors des entretiens communs pourront, sur demande des personnes, être traduits par une convention ou une requête. Celles-ci peuvent ensuite être déposées pour ratification auprès de l’instance civile concernée.
Exemples
- Un entretien préalable individuel
- Des entretiens communs avec une médiatrice et un médiateur
- La parole, l’écoute, la négociation
- Tenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacun
- Trouver les meilleurs accords
- La rédaction de conventions
Tarifs
Bureau de la Médiation: Le Bureau de la Médiation octroie les aides financières, sur demande des intéressées et intéressés. Les personnes en litige peuvent solliciter du bureau la prise en charge financière d’une médiation (7,5 heures de médiation, renouvelable jusqu’à 3 fois), qui est accordée aux conditions suivantes :
- La volonté réciproque et concordante des personnes concernées
- Le recours à une médiatrice ou un médiateur assermenté inscrit au tableau genevois
- Le rattachement suffisant du conflit avec le canton de Genève
- complément d’information et effectuer votre demande : 022 327 71 61, mediation@justice.ge.ch, https://justice.ge.ch/fr/contenu/bureau-de-la-mediation, place du Bourg-de-Four 1, 1204 Genève
Tarifs : CHF 130.-/h par personne.
Durée des séances : L’entretien individuel dure environ 1h et la séance de médiation environ dure 1h30.
Rdv manqué non annulé 24h à l’avance. Tout rendez-vous non annulé 24h à l’avance et toute absence sans prévenir vous seront facturés comme suit :
- 1ère absence : Pris en charge par le Bureau de la Médiation
- Séances suivantes : A votre charge (Entretiens individuels manqués, séances communes de médiation manquées)
- Important : Il vous sera demandé de régler la séance précédente facturée non payée avant de débuter la séance suivante.